PIERRE : La fuite en Egypte

Valuation : 17 500 €
Price with buyer commission VAT included
Sold

Jean-Baptiste-Marie PIERRE (Paris 1714 - 1789).

La fuite en Égypte.

Huile sur toile.

Hauteur : 51 cm - Largeur : 36,5 cm

Cette oeuvre est incluse dans le Catalogue Raisonné de l'oeuvre de Jean-Baptiste Marie Pierre rédigé par Nicolas Lesur et Olivier Aaron, à paraître prochainement.


Elève de Natoire, Joseph-Baptiste-Marie Pierre obtient le premier prix de l'Académie en 1734 et étudie à Rome pendant cinq ans la peinture italienne sous les directorats de Vleughels et de J. F. de Troy. Peintre de premier plan il répond à des commandes de tout ordre, décor religieux pour Saint Roch et Saint Sulpice, décor des appartements de la Reine Marie Leczinska à Versailles ou encore commandes pour Madame de Pompadour dont il est le protégé. En 1770, il devient directeur de l'Académie et Premier Peintre du roi la même année, à la mort de François Boucher. A cette même époque, il devient aussi directeur de la Manufacture royale des Gobelins et est chargé du détail des arts. Ainsi aux côtés de Marigny puis du comte d'Angiviller, il règne sur la place artistique parisienne et encourage exclusivement la peinture d'histoire favorisant l'émergence de la génération de David et Peyron. Occupé à ces tâches plus théoriques, il ne réserve ses talents de peintre qu'à quelques commandes royales qu'il réalise bénévolement, comme pour la galerie de Choisy, dont les tableaux sont aujourd'hui perdus.
Témoignage de l'importance de ce peintre, notre tableau est préparatoire à sa grande composition (toile, 308 x 192 cm, 1751) conservée à l'église Saint Sulpice à Paris, localisée dans la chapelle de l'Assomption, dite des Allemands.



Jean-Baptiste-Marie PIERRE

Provenance :

  • Items quantity:  0
  • Expertissim Reference: 690309