Joseph Boze : Portrait de Madame Victoire

Valuation : 10 000 €
Price with buyer commission VAT included
Sold

Portrait de Madame Victoire de Joseph Boze (Martigues 1744 - Paris 1826)

Rapport de condition :

Le tableau est en bon état de conservation, sale sous un vernis jaune. Il a été rentoilé il y a une cinquantaine d'années, rentoilage un peu fort mais le support est en bon état.

Nous notons des restaurations dans les fonds sur la droite, dans les boucles des cheveux, sur le pourtour de la coiffure, sur l'épaule droite du modèle. Il y a quelques craquelures ouvertes dans le menton du modèle et sur son épaule droite ; également sur le front et les cheveux.

Le tableau est dans un cadre moderne de style Louis XV dont la coquille centrale inférieure est accidentée.

Marie-Louise-Thérèse-Victoire de France, dite Madame Quatrième, est née à Versailles en 1733. Avec ses soeurs cadettes, elle est élevée à l'Abbaye de Fontevrault, elle est baptisée en 1745 et se voit appeler désormais Madame Victoire.
Elle revient à la cour en 1748 mais, proche de sa mère le reine Marie Lesczynska, de son frère le dauphin et de ses soeurs, elle mène une existence retirée de la vie mondaine de la cour, se passionnant pour les jardins et les plantes exotiques, un loisir très à la mode. Pendant la Révolution française, elle émigre en Italie avec sa soeur Madame Adélaïde et meurt à Trieste en 1799.



Boze

Provenance :

  • Items quantity:  0
  • Expertissim Reference: 480508