Styles du mobilier et de l'architecture: 1ere moitie du XVIIIe siecle
La Régence : 1715-1723
A la mort de Louis XIV en 1715, le Dauphin, futur Louis XV, n'a que cinq ans. La régence est alors assurée par le duc Philippe d'Orléans jusqu'en 1723. En réaction à l'austérité de la fin du règne du Roi Soleil, la société va connaître un relâchement de ses moeurs d'autant plus renforcé par la fin de la Guerre de Succession d'Espagne (1701-1714). La noblesse de cour fuit le protocole de Versailles et lui préfère les salons des grandes villes de France. Elle impose peu à peu un style résolument différent du siècle précédent. La mode est au raffinement et à l'art ornemental du rococo mis en faveur par Jean-Antoine Watteau.
Le mobilier de style Régence est pensé dans un but fonctionnel mais aussi avec une recherche d'élégance.
Comme annoncé dans la seconde période du style Louis XIV, les lignes du mobilier Régence tendent à s'assouplir. Les montants et traverses sont chantournés et donnent ainsi aux dossiers des sièges ou aux châssis des commodes, une forme galbée caractéristique.
Le motif ornemental typique de la Régence est l'espagnolette, à savoir un buste de femme, généralement en bronze, sur les galbes des pieds des bureaux plats, des commodes et des consoles.
Les entretoises des sièges sont supprimées et les pieds sont systématiquement cambrés. Durant cette période où les femmes prennent de plus en plus d'importance, les accotoirs se mettent ainsi en retrait pour que leur robe à panier garde leur plus bel effet. Les sièges sont garnis ou cannés.
L'ornementation reste encore symétrique. Les masques et mascarons sont remplacés par des visages de femmes souriants. La coquille, souvent dressée sur deux rinceaux de feuilles d'acanthe, est utilisée en motif central sur les meubles. La feuille godronnée et la palmette sont des ornements fréquents.
L'aile de chauve-souris est un nouveau motif qui apparaît à la fin du style, comme la représentation d'animaux tels que singes, dauphins, dragons et oiseaux.
La période Régence voit également la création de la commode tombeau et la commode arbalète par Charles Cressent, ainsi que la commode scribanne.
L'époque de Louis XV : première période 1723-1750
Le style Régence continue de s'assouplir lentement et développe, à partir du règne de Louis XV, une nouvelle tendance aux formes déchiquetées, appelée rocaille.
Ce style est caractérisé par des motifs repris à partir de gravures de Gilles- Marie Oppenordt et Juste-Aurèle Meissonier. La coquille entrelacée évolue dans un traitement stylisé chantourné dont les variantes en tout genre ornent autant les meubles que les façades des édifices. Le cartouche ailée et la palmette en coquille sont employées. La fleur au naturel devient un élément nouveau dans la décoration du mobilier et les scènes exotiques se développent sous la forme de chinoiseries, turqueries et singeries.
Le meuble évolue depuis la Régence vers un souci de confort et de fonctionnalité plus accessible aux besoins de la vie quotidienne. Les dossiers des sièges sont violonés. Lorsqu'il est plat, le
fauteuil est dit à la Reine et était placé le long des murs. Si le dossier est concave, le siège est dit en cabriolet et se place au milieu de la pièce.
La marqueterie et les panneaux de laque de Chine sont très employés dans la décoration des meubles. Les frères Martin inventent un vernis imitant les laques de Chine afin de concurrencer ce procédé extrêmement cher.
Les multiples tables à jeux et les tables de toilette, coiffeuses et poudreuses apparaissent. Le bureau de pente ainsi que les encoignures deviennent courants.
Au XVIIIe siècle, la mode des hôtels particuliers bat son plein au sein de la noblesse et de la haute bourgeoisie. Les faubourgs Saint-Germain et Saint-Honoré voient ainsi s'édifier de nouveaux bâtiments.
L'hôtel particulier se transforme et recherche de plus en plus la commodité. Les grandes enfilades de pièces disparaissent et le corps de logis se dédouble pour une distribution plus pratique. La galerie d'apparat laisse place au grand salon qui devient le lieu principal de réception.
La relative sobriété des façades, où chaque détail architectural obéit toujours à un principe d'équilibre et d'harmonie, contraste avec la magnificence des intérieurs agrémentés d'une profusion de décors. Dès la Régence, l'ornement est de type végétal comme à l'hôtel d'Assy et au Palais-Royal.
Mais c'est à l'hôtel de Soubise que le rocaille trouve son expression la plus flagrante. Construit entre 1704 et 1709 au début de la rue des Francs-Bourgeois, d'importants travaux d'agrandissement et de restructuration y furent entrepris dans les années 1740, lorsque Gabriel-Germain Boffrand adapta ses formes au nouveau goût rocaille. Le salon ovale situé à l'étage noble, constitue la construction la plus élaborée du style. Il s'agit d'une structure complexe de miroirs et de panneaux, au plafond bleu et enrichie de volutes décoratives en stuc doré et de scènes mythologiques représentant l'Histoire de Psyché peinte par Natoire.
Paris offrent aussi de nombreux témoignages de façades rocaille comme les hôtels particuliers d'Evreux (Palais de l'Elysée) par Armand-Claude Mollet et de Matignon par Jean Courtonne ou encore l'hôtel Biron (actuel Musée Rodin).
Manuella de Brondeau
Furniture, sculpture and works of art (17th, 18th and 19th centuries)
Reference: 500609
Period: late 19th Century.
Dimensions: 29-1/4 x 26 in. x 18-3/4 in.
Valuation:
$1,024-$1,535
Small, salon table with a top ornated with a Chinese landscape of red lacquer enlivened with gilted figures. Apron with a lacquered panel of flowers in a gilted bronze framework against a marquetry of checkers. Bronze angle appliques with rams' heads and flowers. Arched, castered feet. Fitted with a large drawer plated with spotted harewood.
Louis XV Style, late 19th Century.
Height: 74,5 cm (29-1/4 in.) - Width: 66 cm (26 in.) - Depth: 48 cm (18-3/4 in.).
TERMS AND CONDITIONS | LEGAL INFORMATION | COPYRIGHT © 2009 EXPERTISSIM. ALL RIGHTS RESERVED