Selling price
$282
Commission
and VAT included :
$352.37
Object tracked by 2350 individuals

Sign in to your account in order to calculate the shipping costs
Free if picked-up at Expertissim
Ah ! Versailles ! Symbole du raffinement et de l’art à la française ! Du haut de son escalier royal, plus de deux siècles nous contemplent et son luxe continue de nous faire rêver. Expertissim vous propose aujourd’hui une part de ce rêve, et l’occasion inédite de jouer les Marie-Antoinette à travers cette bergère de style Louis XVI dont l’élégance unique donnera à votre salon une allure versaillaise inédite. Installez vous confortablement dans le moelleux de ses coussins et laissez vous charmer par l’histoire de la bergère.
Le style Louis XV : les prémices de la bergères
Le style Louis XV se caractérise par une recherche d'intimité et de confort. Les pièces se font plus petites et plus chaleureuses, les plafonds moins hauts, les boiseries sont peintes en tons doux ; le tout dans une atmosphère intime privilégiant la conversation aux représentations plus conventionnelles. Cette nouvelle approche de l’intérieur se traduit également dans le mobilier et plus précisément dans les sièges. Désormais, le fauteuil ajoute à son côté utilitaire un véritable sens du paraître, une ergonomie recherchée pour devenir un véritable accessoire de mode. C’est dans ce contexte qu’apparaît la fameuse bergère.
La noblesse du mobilier
La bergère est LE fauteuil féminin par excellence. Large et bas, ce fauteuil en gondole présente un dossier délicieusement bombé et rembourré, pourvu de joues et de manchettes ; quant aux accotoirs, ils passent progressivement en retrait afin de pouvoir accueillir les robes à panier des belles dames.
Répondant à une nouvelle conception du confort, la bergère présente un siège garni d'un coussin de plumes, que l'on garnit de soie, d'étoffe persane, de satin et autres toiles de Jouy.
La structure se pare de moulurations, de sculptures asymétriques, et de guirlandes de fleurettes, dans un style alors nommé « rocaille ». Enfin, l’on commence à peindre les meubles, la plupart du temps dans des tons clairs et pastels, sans toutefois bouder le doré, dans une recherche de faste plus prononcée.
Une bergère … des variantes
A partir de 1740, la bergère, beaucoup plus confortable que les fauteuils cabriolets, se répand largement dans toutes les demeures nobles et bourgeoises. Son succès est tel que les menuisiers en sièges en produisent un grand nombre, les formes et décors épousant les critères des styles successifs, depuis Louis XV jusqu’à Louis XVI.
On note l’apparition de la bergère dite « convalescente » caractérisée par une structure très basse ; citons également la bergère « obligeante », aux bras largement ouverts, invitant à l’assise les robes les plus imposantes ; à l’inverse, la bergère dite « boudeuse » présente des bras droits et rigides. Enfin, vers 1750, naît la bergère « voyeuse », dont le dossier s’agrémente d’un accoudoir.
Citons encore d’autres types de bergères,
parmi elles :
La bergère Marie-Antoinette, sans oreilles, au dossier de forme très légèrement courbe.
La bergère à gondole au dossier arrondi sans oreilles.
La bergère à oreilles : la plus commune.
La bergère à lambrequin au dossier en forme de crosse débordante.
La bergère montgolfière ou Pompadour, aux accotoirs recourbés et au dossier arrondi.
Galbée sous Louis XV, droite sous Louis XVI, la bergère verra ses dimensions se réduire au XIXe siècle.
Des commandes personnalisées
Meuble aristocrate par excellence, les ornemanistes créent une foule de modèles de bergères aux caractéristiques bien distinctes. Certains fabricants réalisent des fauteuils sur mesure, proposant une large gamme de couleurs et de tissus, afin que la bergère soit le plus possible en adéquation avec l’intérieur auquel elle se destine. Certaines feront même l’objet de maquettes au 1/7ème afin de donner un premier aperçu au commanditaire. De bois, de terre cuite ou de cire, peu de ces maquettes ont résisté aux affres du temps. L’un des rares exemplaires subsistants est aujourd’hui dans une collection privée : il s’agit d’une bergère de 14 cm, dans le goût de Jacob, réalisé vers 1780 sans doute sous la direction de Jacques Gondoin, « un dessinateur du Mobilier de la Couronne ».
Loin s’en faut, le fauteuil bergère n’est toujours pas démodé et apporte une touche tendance et très recherchée dans les intérieurs contemporains. En effet, beaucoup de designers ont réinventé le fauteuil bergère qui se décline désormais dans toutes les tendances déco en velours imprimés, à rayure et même en motifs léopard !
Avis aux âmes romantiques ! La bergère est à consommer sans modération, et donnera à votre salon un petit côté boudoir du XVIII° siècle, havre de paix idéal pour le thé ou la lecture. Il ne vous reste plus qu’à trouver la crinoline assortie !
Par Elodie LUTUN (étudiante à l'ICART)
Furniture and decorative objects (17th, 18th and 19th centuries)
Reference: 2010060046
Items 1
Period: circa 1900
Style: Louis XVI
Dimensions: 0x97x0
Valuation:
$265-$398
Moulded and sculpted walnut bergere. Fluted and tapered legs. Sculpted roses on the backrest.
Louis XVI Style, circa 1900.
Height: 97 cm (38 in.) - Width: 64 cm (25 in.) - Depth: 70 cm (27-1/2 in.).
TERMS AND CONDITIONS | LEGAL INFORMATION | COPYRIGHT © 2009 EXPERTISSIM. ALL RIGHTS RESERVED